Home À la Une Serie A 28e Journée, la hiérarchie est respectée.

Serie A

Dans cette journée de Série, la plupart des rencontres avaient un favori. Les équipes du haut de tableau ont gagnées, la lutte au maintient est haletante.

   Un statut quo, heureux pour l’un, catastrophique pour l’autre

   Il y a des choses qui ne changent pas. Déjà vainqueur du Scudetto les deux saisons précédentes, la Juventus est promise au sacre cette année encore. Tout simplement parce qu’elle est quasiment impossible à arrêter (1 défaite en championnat), et ce, même lorsque l’équipe joue moins bien. Bougée par une solide équipe du Genoa, la Vieille Dame s’en est remise à deux monuments du football italien. D’abord, c’est Buffon qui arrête un pénalty à la 70e, avant que Pirlo n’offre la victoire sur un superbe coup franc des 20 mètres qui se loge en lucarne, à 89e minute. Une victoire arrachée, certes, mais c’est encore 3 points pris par les Turinois.
Un autre (ancien) grand du championnat a trouvé sa constante, mais elle est moins jouissive. En effet, l’AC Milan continue… à perdre. Malgré des buts de Balotelli (encore décevant malgré sa réalisation) et Rami, les Rossoneri sont défaits à domicile par Parme, grâce notamment au doublé d’un ancien de la maison, Cassano (9e, 51e). Milan aujourd’hui est 11e, et Seedorf est peut-être déjà condamné, la presse italienne affirmant que Inzaghi pourrait le remplacer en fin d’année, voire plus tôt. Parme de son côté est 6e et continue sa belle saison.

Tout le monde suit dans la course pour l’Europe

   Parme était bien forcée de l’emporter car presque toutes les autres équipes du haut du classement jouaient des mal classés, et la hiérarchie a été respectée partout. Naples se déplaçait sur la pelouse du Torino (10e) et s’impose sur le fil grâce à un but, entaché d’une faute à la 90e minute d’Higuain, le meilleur buteur du club cette saison. Cette “victoire fondamentale”, d’après Reina, avait permis de mettre la pression sur l’AS Rome avant sa réception de l’Udinese. Même si les romains se sont fait peur en fin de match, ils s’imposent 3-2 (Totti 22e, Destro 30e, Torosodis 69e contre des buts de Pinzi 51e et Basta 80e) au terme d’un match disputé. L’Udinere reste bloquée à la 14e place pendant que les hommes de Rudi Garcia gardent leur avance de 3e points sur le Napoli avec un match de moins. Les poursuivants, certes plus en retrait (Naples a 10 points de plus que le 4e, la Fiorentina) ont tous gagnés, ou presque. A commencer par la Viola qui s’impose 3-1 contre le Chievo Vérone (16e) grâce à des buts de Cuadrado (12e), Matri (39e) et Gomez (89e), qui n’avait plus marqué depuis 4 mois à cause d’une blessure. Derrière l’Inter Milan a fait l’un des gros coups de la journée en battant l’Hellias Vérone chez lui 2 buts à 0 (Palacio 13e, Jonathan 63e). Les Nerazurri retrouvent des couleurs en 2014 et plombent un peu les promus, seuls perdants des 8 premiers. En effet, la Lazio s’est imposée sur le terrain de Cagliari, 15e, grâce à des buts de Lulic à la 19e et Keita peu après l’heure de jeu. Du coup, la Lazio n’a pas vraiment avancé, juste une place, mais a le mérite de ne pas lâcher le rêve Européen.

La bataille pour la survie fait rage

   Dans le premier duel des mal classés, Livourne 17e face à Bologne 18e, c’est l’équipe à domicile qui l’emporte 2 buts à 1 grâce à Benassi (46e) et Paulinho (53e). Bologne, qui avait déjà pas réussi à battre Catane la semaine dernière, se met en difficulté alors que Livourne peut y croire. Enfin, comme la semaine dernière Catane menait à la mi-temps, et comme la semaine dernière, Catane pleure. Alors qu’ils menaient 1-0 à la mi temps grâce à une réalisation de Bergression à la 30e minute, les actuels derniers du classement se sont pris 3 buts en seconde mi-temps (Zara 56e, Missiroli 61e, Sansone 89e) par Sassuolo qui laisse sa place de lanterne rouge à Catane et est à 3 points des premiers non relégables Livourne et le Chievo, malheureux perdant face à la Viola.