Home À la Une La 27e journée de Serie A, un tournant de la saison.

27eme journée série A

  Le dimanche 9 mars sera très particulier pour la saison 2013-14 de la Serie A, entre grandes affiches et rencontres décisives pour le maintien, voilà un résumé des enjeux de demain

Des combats aux deux extrêmes.

Les matchs des grands, le titre et l’Europe en jeu.

  Tout d’abord, le double champion en titre la Juventus, reçoit la Fiorentina (4e avec 45 points). Invaincue depuis 18 journées, la Vieille Dame est assez tranquille. Seulement, la dernière défaite en championnat s’était justement déroulée sur la pelouse de la Viola (4-2). D’ailleurs A.Conte l’a dit, ce match doit servir à “effacer la honte du match aller”. Si les statistiques sont plutôt pour les Bianconeri, cela ne fait pas peur au coach de la Fiorentina. Montella le montre lorsque qu’on l’interpelle sur l’invincibilité de la Juve à domicile en répondant “C’est encore plus stimulant”.

Un match spectaculaire certainement, d’autant plus que le classement des buteurs est bien remplit de joueurs qui seront présents demain ( Tévez est premier avec 15 buts, suivis de A.Vidal et Llorente avec leurs 11 buts chacun, pendant que G.Rossi en est à 13 buts et occupe la troisième place du classement des buteurs). Enfin, pour pimenter le tout, la Fiorentina peut espérer rattraper les 2e et 3e du championnat qui se rencontrent, tout comme la Juventus peut accentuer son avance, qui est déjà de 11 points.

  Si le 1er et le 4e de Serie A peuvent faire un grand coup demain c’est aussi parce qu’une autre opposition vaut le détour, Naples (3e avec 52 points) reçoit l’AS Rome (2e, 58 points). Alors que les deux clubs sont dépassés par la Juve, ils se livrent un lutte acharnée pour la 2e place, et donc la dernière place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Léger avantage pour l’AS Rome vu la situation, puisqu’ils sont devant, R.Garcia le souligne même “Si Naples perd, la course est finie pour eux”. Difficile de lui donner tord puisque la Roma compte déjà 6 points de plus et 1 match de retard. C’est pourquoi Bénitez demande à ses joueurs d’être plus “efficaces” et surtout donne un objectif clair dans ce match ”C’est simple, on doit gagner”.

 Au niveau des statistiques, dur de pronostiquer un vainqueur. Légère avantage pour le Napoli si l’on regarde le dernier résultat, puisque ce sont les napolitains qui ont éliminé l’AS Rome de la coupe d’Italie après un match aller disputé (3-2 pour les romains), Naples a écrasé son vis-vis (3-0) à la maison. Un scénario dont les joueurs de R.Garcia voudront certainement se venger. Il faudra pour cela se méfier de G.Higuain, l’argentin étant 2e meilleur buteur du championnat avec 13 buts ( et qui a marqué lors du match de coupe). En face, pas de buteur particulier, le meilleur buteur romain occupant la 23e place avec seulement 6 buts. Mais c’est donc toute l’équipe qui faut surveiller de près puisque l’AS Rome est quand même la 3e meilleur attaque du championnat.

Le bas de tableau se bat

  Pendant que le haut de tableau se battra pour le prestige et la gloire, les plus petits clubs s’affronteront pour jouer leur survie parmi l’élite. En effet, la 27e journée est pleine de confrontations directes pour le maintien. Déjà Sassuolo (20e avec 17 points) se déplace sur la pelouse de Bologne, 16e et qui ne compte que 5 points d’avance. Une belle opportunité pour la lanterne rouge de se relancer. Un match à gagner donc, d’autant plus que le 19e, Catane ( 18 points) reçoit Cagliari, qui n’est que 14e et pourrait permettre à l’avant dernier de se donner un petit peu d’air, ce qui dans le même temps pousserait Cagliari vers une fin de saison difficile.

  Certains seront peut-être condamnés demain, d’autres pourront se sentir mieux, au moins le temps d’une semaine, c’est aussi le cas pour les 17 et 18e qui ont l’occasion d’encaisser des points. Le Chievo Vérone (21 points) reçoit le Genoa, 11e, pendant que Livourne (21 points aussi) se déplace à Gênes pour y affronter la Sampdoria qui est 12e. Sans aucun doute il y a là place pour prendre des points, et au pire, s’ils échouent, les deux derniers pourraient être inspirés de les rattraper.

  Avec tous ces clubs qui se battent directement pour la plus prestigieuse des compétitions, d’autres pour rester dans l’élite, il est certain qu’il y aura de nombreux bouleversements et d’enseignements à tirer au lendemain cette 27e journée, promise à du spectacle. Nul que doute que tous ceux qui suivent la Serie A avec attention, seront devant leur télévision et rempliront les stades !