Home Actu des lecteurs UEFA : les groupes complets, les chances françaises

   Les tirages au sort des phases de groupe pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa 2014-15 ont rendu leurs verdicts. Retour sur tous les groupes définitifs et focus sur les clubs français en lice cette saison. 

Ligue des Champions

    • Groupe A : Atlético Madrid, Juventus, Olympiacos, Malmö
    • Groupe B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets
    • Groupe C : Benfica, Zenit, Bayer Leverkusen, AS Monaco
    • Groupe D : Arsenal, Dortmund, Galatasaray, Anderlecht
    • Groupe E : Bayern, Man. City, CSKA Moscou, AS Roma
    • Groupe F : FC Barcelone, Paris SG, Ajax, APOEL Nicosie
    • Groupe G : Chelsea, Schalke 04, Sporting Lisbonne, Maribor
    • Groupe H : Porto, Shakhtar, Athletic Bilbao, BATE Borisov

Les matchs se dérouleront du 16 septembre au 10 décembre 2014. La phase finale se déroulera du 17 février au 6 juin 2015 (finale au Stade Olympique de Berlin).

Focus : Paris SG et Monaco

A force de répéter tous les ans la même chose, cela va finir par se vérifier. Fort de son statut de double champion en titre et de ses deux quarts de finale consécutifs, tous deux perdus de par la règle du nombre de buts marqués à l’extérieur, le PSG s’avance sûr de son fait et aura à cœur de prouver aux yeux de tous que ses précédentes campagnes n’étaient le fruit ni du hasard ni d’un parcours supposé facile. Alors que les confrontations face à l’Ajax et l’APOEL semblent accessibles, c’est surtout le duel au parfum de revanche contre le FC Barcelone qui retient l’attention de tous. Une défense remaniée, la méforme de Neymar et la suspension de Suárez constituent une occasion en or de prendre les 3 points au Parc des Princes le 30 septembre prochain.

En plus des incertitudes issues d’un changement d’entraîneur, d’un mercato subi et d’un début poussif en L1, l’ASM devra chasser de son esprit les pronostics pessimistes sur leurs chances de sortir d’un groupe qui, s’il n’est pas le plus effrayant, reste extrêmement relevé avec trois membres du top 20 au classement UEFA des clubs. Deux leviers de motivation s’offrent à l’outsider du groupe pour aller plus loin dans la compétition : le duel avec un Benfica connu de Leonardo Jardim, invaincu l’an dernier face à eux avec le Sporting, et l’occasion de prendre des points contre un adversaire direct à l’index UEFA – le Zenit de Garay, Witsel et Hulk qui accueillera les Monégasques à la Gazprom Arena de St Petersbourg le 22 octobre prochain.

Ligue Europa

    • Groupe A : Villareal, Borussia M’gladbach, FC Zurich, Apollon Limassol
    • Groupe B : FC Copenhague, Club Bruges, Torino, HJK Helsinki
    • Groupe C : Tottenham, Besiktas, Partizan Belgrade, Asteras Tripolis
    • Groupe D : FC Salzburg, Celtic Glasgow, Dinamo Zagreb, Astra Giurgiu
    • Groupe E : PSV Eindhoven, Panathinaikos, Estoril, Dinamo Moscou
    • Groupe F : Inter Milan, Dnipropetrovsk, AS St-Etienne, Qarabag
    • Groupe G : FC Séville, Standard Liège, Feyenoord Rotterdam, Rijeka
    • Groupe H : Lille, Wolfsburg, Everton, FC Krasnodar
    • Groupe I : Naples, Sparta Prague, Young Boys Berne, Slovan Bratislava
    • Groupe J : Dynamo Kiev, Steaua Bucarest, Rio Ave, Aalborg
    • Groupe K : Fiorentina, PAOK Salonique, EA Guingamp, Dinamo Minsk
    • Groupe L : Metalist Kharkiv, Trabzonspor, Legia Varsovie, Lokeren

Les matchs se dérouleront du 18 septembre au 11 décembre 2014. La phase finale se déroulera du 19 février au 27 mai 2015 (finale au Stade National de Varsovie).

Focus : Lille, Saint-Etienne et Guingamp

Repêché en Ligue Europa suite à sa défaite en barrage de Ligue des Champions face à Porto, le LOSC était dans le chapeau 1 lors du tirage et fait ainsi d’une pierre deux coups : il évite les favoris d’entrée et rencontre un club russe issu du chapeau 4. Un bon signe pour la lutte au classement UEFA tant commenté récemment. Les duels contre Wolfsburg et Everton risquent d’être plus difficile à négocier pour les Dogues, à moins qu’Enyeama et sa défense ne redeviennent la muraille de l’an passé.

Qualifié en Ligue Europa grâce à sa victoire héroïque en barrage face au Karabükspor (1-0, 4-3 tab), l’ASSE hérite d’un tirage lui promettant des duels contre un cador continental italien et face à un petit poucet azeri. Sa capacité à négocier un calendrier plutôt chargé et ses longs déplacements européens à venir sera déterminante, d’autant plus que la 2ème place devrait vraisemblablement se jouer en Ukraine le 11 décembre prochain. Un match décisif attendu par tout le peuple Vert.

Directement présent en poules de Ligue Europa à la faveur de sa victoire en Coupe de France la saison dernière, l’EAG aura fort à faire pour prendre un maximum de points face à un Dinamo Minsk aussi peu expérimenté qu’eux en compétition européenne et un PAOK restant sur une campagne honorable l’an passé. Car il est peu probable que la Fiorentina laisse la tête du groupe à qui que ce soit. Souhaitons aux Bretons de vivre une aventure continentale aussi longue que possible.