Home Bundesliga Borussia Dortmund Bundesliga : BVB-S04, l’autre Clasico

La 2ème place de Bundesliga se joue ce soir entre le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp et leurs rivaux et voisins de Schalke 04.

Voici venu le temps du plus gros derby du championnat allemand. Le 25 mars à 20H00 sous les projecteurs du Westfalenstadion débutera le choc entre Dortmund et Schalke. Le 2nd contre le 3ème, fait rarissime ces dernières années qui a quelque peu occulté le rayonnement du grand derby de la Ruhr aux yeux de la planète football. Même si chaque équipe est handicapée par de nombreuses blessures, les enjeux autour de ce match sont élevés et ce sont 2 équipes plutôt en forme et surmotivées qui s’apprêtent à « diviser la vallée de la Ruhr entre gens heureux et malheureux », comme Kevin Grosskreutz le résume si justement.

Le Revierderby matérialise la plus grande rivalité entre fans de football allemand, qui contrairement à d’autres nations n’a rien de politique (Roma-Lazio), de religieux (Celtic-Rangers) ou de social (Real-Atlético). La passion qui anime les supporteurs de Dortmund et de Gelsenkirchen dépasse l’histoire commune des 2 villes minières du bassin de la Ruhr, d’où leurs clubs puisent leur formidable engouement populaire. Parfois au point d’aboutir à des débordements, comme lors du match aller où des ultras jaune et noirs y étaient allés de jets de fusées et fumigènes. Gageons que le dispositif policier de ce soir permettra aux journaux de ne parler que de football demain matin.

Un « derby des blessés »

Sur le terrain cependant, on pourrait presque parler de derby des blessés tant les infirmeries respectives sont remplies – en nombre pour Schalke, dans la durée pour Dortmund. Sans Farfán, Papadópoulos ni leur capitaine Höwedes, l’équipe de Jens Keller devra mettre sa jeunesse en valeur (23 ans de moyenne d’âge samedi dernier) s’ils veulent ramener un résultat du Westfalenstadion. Emmenés par l’ex-joueur du BVB Kevin-Prince Boateng et Klaas-Jan Huntelaar, les Draxler, Meyer, Goretzka et consorts auront fort à faire face aux Reus, Sahin, Grosskreutz, Mkhitaryan ou encore le futur joueur du Bayern Robert Lewandowski s’ils veulent souffler la 2nde place à leurs éternels rivaux.

C’est bien là tout l’enjeu de ce match au sommet. Défait à domicile dimanche, le Bayer Leverkusen laisse le champs libre aux frères ennemis pour sécuriser le podium. Le Borussia semble jouer plus gros ce soir, lui qui n’a encore battu aucun membre du top 10 à domicile cette saison et qui devra enchainer contre Wolfsburg en Coupe d’Allemagne et surtout contre le Real Madrid en Ligue des Champions. Une défaite ce soir serait en outre difficile à supporter pour leurs fans sachant que Schalke 04 pointait encore à 11 longueurs plus tôt cette saison. Dépasser le BVB au classement serait une victoire en soi pour les Königsblauen et une formidable rampe de lancement pour la saison prochaine.

Pour cela, il leur faudra abattre le mur jaune ce soir, et tout supporter de Bundesliga qui se respecte sait d’avance que ce ne sera pas une mince affaire.

 

Dortmund 0 – 0 Schalke 04 (Mi-temps)