Home À la Une Borussia Dortmund – Bayern Munich : le Clasico allemand

Ce samedi à 18h30,  le groupe de Jürgen Klopp sera une nouvelle fois opposé au brillant leader de Bundesliga, le Bayern. Même si Dortmund végète actuellement à une décevante 10e place, ce match reste le choc en Allemagne, tant ces rencontres ont toujours généré des disputes verbales épiques et des rumeurs entre ces deux clubs.

Les spectateurs assisteront samedi au 14e match en trois ans entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, en comptant la Bundesliga, les Coupes, Supercoupes et la Ligue des Champions. Même si cette partie semble cette saison un peu plus déséquilibrée que d’habitude, les statistiques ne parlent pas forcément en faveur du Bayern.

Les statistiques

Depuis la finale de Ligue des Champions 2013 ayant opposé les deux clubs, le Bayern et Dortmund ont été consécutivement, l’un après l’autre, victorieux lors de leurs oppositions. Après la victoire à l’aller (2-1) du Bayern, alors que le BVB était avant-dernier du classement, ce serait donc à nouveau au BVB de célébrer une victoire.

Depuis l’arrivée de Jürgen Klopp au poste d’entraîneur de Dortmund (2008), le bilan de l’équipe n’est pas mauvais face au Bayern : 8 victoires, 3 nuls, 9 défaites. Et si l’on ne compte que les matches de Bundesliga, on constate une égalité parfaite : 5 victoires, 3 nuls, 5 défaites. De plus c’est bien face au Borussia que le groupe de Ribéry connaît sa plus mauvaise statistique. Le Bayern a perdu à Dortmund lors de quatre de ses six derniers matches. D’autant plus que le BVB reste invaincu depuis 7 rencontres : la dernière défaite du groupe mené par Marco Reus remonte au 4 février 2015 contre Augsbourg (0-1).

Pas vraiment une surprise, Munich est l’équipe allemande qui a remporté en Bundesliga le plus grand nombre de victoires. Vingt de ses vingt-six rencontres ont été gagnées, même si au total le FCBM compte moins de points au classement (64) qu’à la même période la saison dernière (74). LA savoir également : lorsque le Bayern marque le plus premier but, l’équipe a gagné 102 de ses matches.

Aubameyang et Reus, les sauveurs du BVB

L’un de nos anciens pensionnaires de Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang, devrait avoir un rôle primordial dans le déroulement du match. Il a inscrit 7 buts lors des 7 derniers matches de Dortmund et a bien l’intention de continuer sa bonne série dès samedi contre le Champion allemand en titre. « Je suis certain que nous pouvons nous mesurer au Bayern. Munich a toujours des difficultés face à nous. Nous ne sommes sur le papier toujours pas à notre niveau, mais je pense que cette année nous sommes en progrès » affirme l’attaquant.

Avec 33 points et à la 10e place, il manquerait au BVB cinq points au classement pour être européen la saison prochaine. Sans nul doute une motivation supplémentaire pour l’équipe. « Nous devons jouer comme contre Schalke. Nous devons gagner si nous voulons encore avoir une chance de jouer la Ligue Europa » souligne Aubameyang. Avec Marco Reus, revenu en forme après ses blessures, les deux attaquants ont réalisé plus de la moitié des buts de Dortmund (19 sur 34), mettant l’accent sur une certaine dépendance de l’équipe envers les deux buteurs.

Un match qui s’annonce donc palpitant entre une formation bavaroise qui aura à coeur de conserver son statut de leader intouchable, face à une équipe de Dortmund motivée à nouveau pour sauver une saison qui avait pourtant si mal débuté.