Home UEFA EURO 2012 EURO : La marche était trop haute !

Espagne – France. L’affiche ,au premier abord, avait l’air alléchante , deux des quatre derniers finalistes des Coupes du Monde 2006 et 2010 , mais est ce que les 22 artistes étaient au rendez vous ? Ce qui est sur c’est que les deux sélectionneurs affichent une composition d’équipe plus que surprise . Pour Laurent Blanc , l’objectif était de rentrer aux vestiaires avec le match nul , et d’empêcher le couloir gauche espagnol , Andrès Iniesta et Jordi Alba. La surprise fut de taille, en alignant Reveillère latéral droit et Mathieu Debuchy en ailier droit , ni de Nasri , ni de Ménez , ni de Valbuena. Pour Vicente Del Bosque , le sélectionneur espagnole alligne sa fameuse composition en 4-6-0 (nom donné par les médias espagnols) avec une nouvelle fois un d’avant centre en la personne de Cesc Fabregas , milieu du FC Barcelone, laissant ainsi Fernando Torres , Fernando Llorente et Alvaro Negredo sur le banc des remplaçants.

Qui rejoindra le Portugal en demi-finale ?

L’Espagne , comme il était attendu , possède le meilleur pourcentage de la possession , avec une première occasion à la 13′ minute et un centre fuyant d’Arbeloa , mais personne pour reprendre. A la 15′ minute , premier mouvement français avec Franck Ribéry et Karim Benzema qui ne donnera rien. La domination espagnole viendra se concrétiser à la 19′ minute avec une passe en profondeur de Iniesta pour Jordi Alba qui adresse un centre millimétré sur la tête de Xabi Alonso , qui ajuste Hugo Lloris.1-0 à ce moment là. A la 30′ minute , le seul tir cadré français vient du pied de Yohan Cabaye qui frappe un coup franc dans la lunette mais San Iker est présent !

En seconde période , aucune des deux équipes n’aura apporter de la folie dans leur jeu , la seule occasion viendra de Franck Ribéry qui adresse un centre et Débuchy place une tête trop haute pour tromper Casillas. Malgré les trois changements opérés par L.Blanc ,avec les entrées de Olivier Giroud , Jérémy Ménez et Samir Nasri , les espagnols accélèrent leur jeu , et à la 91′ minute , Pedro , entré en cours de match , s’enfonce dans la défense et Anthony Réveillère commet une faute dans la surface de réparation , monsieur Rizzoli siffle un pénalty. Xabi Alonso place le ballon à droite du capitaine et portier  français pour un doublé.

2 joueurs auront été déçus de cet Euro en ne jouant pas une seule minute avec Blaise Matuidi (qui était blessé lors des 3 premiers matchs) et Matthieu Valbuena qui aurait pu apporter sa vitesse , ses percussions , son pressing …

On retiendra les paroles de Karim Benzema , transparent dans ce match : « On a donné le maximum , on a tous fait un très bon match mais il y avait la meilleure équipe du Monde en face » A croire que les joueurs n’ont pas vu le même match que nous. Un match minime de la part des deux équipes alors que l’on annonçait ce match comme le meilleur quart de finale de cet Euro.

L’espagne rencontrera donc la nation de Cristiano Ronaldo en demi-finale .Et la France , qui quitte l’Euro avec une interrogation: est ce que Laurent Blanc sera sur le banc de l’équipe de France pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 ?