Home À la Une LCPP : Quel est le problème Nasri ?

Retrouvez-moi dans ma chronique « la chronique (presque) parfaite » ou plus simplement LCPP très régulièrement. Ce n’est pas une chronique avec date ou horaire fixe, elle est faite en fonction de ce qui se passe dans le monde footballistique et de ce que j’ai envie de traiter. Aujourd’hui il me paraissait important d’évoquer …
Préambule sur l’EDF.

La défaite de l’équipe de France mardi soir face à la Suède (2-0) a fait énormément parler dans notre presse. Et Les disputes d’après match entre joueurs ont alimenté tous les médias cette semaine, qui se sont fait un malin plaisir à faire le rapprochement avec le mondial 2010 (cf:Knysna). Rapport que je trouve totalement injustifié. En effet je suis rassuré que les joueurs se soient expliqué après le match, je suis rassuré qu’ils aient réglé des comptes après une telle prestation, inquiétant aurait été le contraire. Cet évènement nous prouve que tous les joueurs se sentent investis, qu’ils veulent nous prouver quelque chose. Certes pour l’instant les performances ne sont pas là, même si on a eu une lueur d’espoir contre l’Ukraine (victoire 2-0). Mais au moins il y a un état d’esprit de compétiteur. Car pour le moment j’étais plutôt mitigé sur cet aspect, au vu de ce qu’on voyait sur le terrain. Durant ces 3 premiers matchs j’ai vu des joueurs peu concernés, sans envies, se faisant bouger sur chaque duel, car l’agressivité (positive) nécessaire pour une telle compétition n’est pour l’instant pas présente.

Le cas Nasri.

Durant cette dispute a émergé un nouveau problème, ou plutôt un bouc émissaire, Samir Nasri. Je me demande qu’elle est réellement sa place dans cette équipe de France ? Mais tout d’abord il convient de dire qu’il serait trop facile d’incriminer seulement Samir Nasri dans ce groupe France (Car il y aurait tant d’autres éléments à fustiger). Les éléments qui ont déclenché toute cette remise en question autour de Nasri ont commencé par son geste plutôt « stupide » qui s’adressait à la presse et sa simulation de blessure d’après certain de ses coéquipier. Hier après la défaite face à la Roja (2-0), un nouveau débordement est venu alimenter le dossier Nasri, avec des nouvelles insultes cette fois-ci seulement à l’encontre d’un journaliste (« Va te faire enc…, sale fils de p…, va niquer ta m… »), tentant de se justifier immédiatement en ironisant (« Comme ça, vous pourrez dire que je dis des conneries, que je suis mal élevé »). Mais même avec ce rattrapage, certes bien essayé, on a bien sentis que ces paroles étaient plutôt sincères, personne n’a été dupe. Juste avant ça (contre l’angleterre), on avait enfin cru tenir un petit du Nasri décisif que l’on attend (depuis trop longtemps) en EDF.

Mais on n’a jamais pensé, si cela était possible ? Le talent est là, c’est une évidence. Mais pour s’imposer au football et surtout en équipe nationale, ce seul aspect ne suffit pas, ou ne suffit plus tellement le football a changé. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de la part de Laurent Blanc de le mettre en valeur. Il l’a essayé en meneur de jeu, ça n’a pas fonctionné. Il l’a mis sur l’aile droite, ça a été également un échec. Et dernièrement, il a voulu le tenter en milieu de terrain pur, juste devant Diarra, ce qui est pour le moment un flop (on l’a encore vu hier soir quand il est rentré à la 63e minute, tout simplement transparent).

Alors, je me le demande franchement, quel est le problème de Samir Nasri, n’attendons nous pas trop de ce joueur pour le moment ? Je pense qu’il y a une part de ça. Ce critère correspond selon moi à 50% du pourquoi. Les derniers 50% sont tout bonnement mental. On l’a déjà vu à City, il ne supporte guère trop de pression. Ou alors il peut la supporter, mais seulement quand il est très en forme, hors ce qu’on attend d’un tel joueur, c’est d’être à la hauteur tout le temps et c’est peut être là ou ça coince.

Il veut tellement montrer à tout le monde qu’il peut être celui qu’on attend comme le « Messi » (Mot à double sens dans cette phrase), qu’il en fait trop et qu’au final, il ne fait rien. Comment peut on tricoter autant avec le ballon sans trouver de solution. Il est un peu comme Menez, il a du mal à lâcher son ballon, comme si il n’avait pas confiance en ses partenaires, comme si pour lui, leur donner le ballon était synonyme de perte du cuir. Mais s’il veut réellement être décisif, va falloir sérieusement qu’il épure son jeu et ce n’est pas la première fois que l’on lui reproche. Pour ma part, il y a un aspect de son jeu qui me gène profondément, ce sont ces contrôles de balles. Lui qui veut absolument dribbler, perd énormément de vitesse dans ses contrôles. En effet il contrôle tout le temps dos au but, donc faut qu’il fasse un effort supplémentaire pour se retourner et éliminer le joueur qui est sur lui.
Si il veut éclater aux yeux du monde dans un poste offensif comme il le souhaite, je pense qu’il aurait tout intérêt à beaucoup plus utiliser les contrôles orientés, certes il le fait déjà actuellement mais trop latéralement, faudrait vraiment qu’il les travaille verticalement (à la Iniesta un peu). De plus je le trouve un peu trop lent dans sa vitesse d’exécution, ou plutôt dans sa prise de décision. Avec ses contrôles, plus ça, on a l’impression qu’il est souvent en retard pour être dans le bon tempo du jeu et on a sans cesse l’impression qu’il ralentit le jeu (ce qui est un peu vrai).

Mais du coup, je me pose une nouvelle question. Ne faudrait-il pas essayer de le mettre en 6 ? Non pas pour qu’il fasse le travail d’un 6, car il est trop limité défensivement, mais pour qu’il ait plus de temps et donc pour que l’on est moins l’impression qu’il ralentisse le jeu français. Cette solution est à l’image de celle appliquée par Didier Deschamp à Marseille avec Lucho Gonzalez qui avait le même problème que lui. Il gagnerait très certainement en liberté, car le pressing serait moins intense dans cette zone du terrain par l’adversaire et pourrait donc se retourner plus vite pour enchainer plus vite, avoir une meilleure vision de jeu et peut être, sait on jamais, qu’il se mettra à prendre au sérieux la tâche défensive…