Home À la Une Ligue des Champions : Cruelle soirée pour Monaco et autres résultats.

Les amateurs de football français attendait de voir ce que ce Monaco version 2015/2016 valait vraiment face à une grosse écurie européenne et le goût est bien amer. Défaits 3 – 1 à Mestallia, le score ne reflète absolument pas le match. Les arbitres ont failli. Résultats !

Les Monégasques ont très mal débuté la rencontre à l’image de cet avertissement reçu par Bernardo Silva après seulement deux minutes de jeu. Trop nerveux les joueurs de la principauté ?

Il ne faut pas attendre longtemps pour en avoir la confirmation. Sur un centre de la gauche, Feghouli passe devant Echiejile (qui baille aux corneilles sur ce coup, Kurzawa mais t’es où? T’es pas là…) mais sa tête est manquée. Pas pour tout le monde hélas car Rodrigo surgit et marque en taclant à bout portant. 1 – 0 (4ème).

Monaco est à la peine mais les joueurs de Jardim font le dos rond en attendant des moments meilleurs. A la demi heure de jeu, ils reprennent le contrôle du match. 33ème,  très bons au pressing, ils chipent la balle aux Valenciens à 30 mètres de leur but. Le ballon fini dans les pieds de Bernardo Silva qui rentre dans la surface puis frappe du droit. Le ballon va vers le petit filet mais le portier la repousse vers son poteau, et personne pour suivre. On sait qu’à ce niveau, toute grosse occasion manquée se paye chère.

Menés à la pause, ils peuvent déjà avoir beaucoup de regrets de par cette entame manquée et ce but qui leur tendait  pourtant les bras.

Un arbitrage honteux

Le deuxième acte reprend très bien puisqu’à la 49ème, après un très bon débordement de Martial sur la gauche, celui-ci peut centrer très fort à ras de terre. Ce centre surprend un défenseur qui repousse très mal le ballon juste devant son but. Pasalic, qui traînait par là, n’en espérait pas tant et égalise à bout portant du plat du pied. 1 – 1

Les Monégasques sont toujours plus entreprenants que leur adversaire du soir mais vont encore se mettre en difficulté. A la 59ème, la défense fait encore défaut. Sur un long centre de la droite, personne n’est au marquage sur Piatti, côté gauche, qui arrive de justesse à remiser, de la tête, un ballon en retrait. Parejo est à l’arrivée et crucifie Subasic d’une reprise nettement déviée de sa trajectoire par Wallace, malheureux. 2-1

Encore un but douloureux, mais les joueurs de la principauté semblent encore plein de ressources. Martial, plutôt en jambes, récupère un ballon plein axe devant la médiane. Il avance et peut transmettre sur sa gauche où deux coéquipiers demandent le ballon, il n’en fait rien. Au lieu de cela, il accélère vers la droite et rentre dans la surface avec deux Espagnols à ses trousses et finit par ressortir de la surface, non loin du poteau de corner, cerné.

On le croit essoufflé après cette chevauchée, mais il n’en est rien. Il fait la nique à ses deux gardes du corps et accélère encore pour les semer. Arrivé non loin du but sur le côté, Gaya vient au duel mais Martial dribble encore pour l’esquiver. Seulement, Martial tombe car le défenseur lui prend sa jambe d’appuie avec ses deux jambes. L’arbitre de surface est à moins d’un mètre de la faute mais ne dit absolument rien, c’est impensable, le pénalty était indiscutable !

A ce niveau, c’est pitoyable de fauter ainsi. Monaco l’a déjà vécu l’an passé contre la Juventus et apparemment, ils n’en ont pas encore assez goutté. A 2-2, la fin de match aurait été toute autre. Au lieu de cela, Valence, par l’intermédiaire de Feghouli, d’une reprise limpide à l’entrée de la surface, suite à un corner mal dégagé, va définitivement enterrer les espoirs monégasques. 3 -1 (85ème).

Nous sommes tristes pour Monaco, car Valence n’a rien montré ce soir (à court de compétition, il faut dire), et que, avec un arbitrage juste, Monaco aurait pu repartir avec le sentiment d’avoir fait le job. Jardim et ses hommes, à l’image de Chelsea contre le PSG,  il y a deux ans, devront jouer très haut et maintenir une pression constante au retour, pour espérer se qualifier.

 

La voie de la Ligue 

Valence     3 – 1     Monaco

(Rodrigo, Parejo, Feghouli – Pasalic)

Rapid de Viennes    0 – 1     Shakthar Donetsk

(Marlos)

 

La voie des Champions

FC Bâle     2 – 2     Hapoël Tel Aviv

(Delgado, Embolo – Zahavi, Zahavi)

Celtic Glasgow     3 – 2     Malmö

(Griffiths, Griffiths, Biton – Berget, Berget)

Skënderbeu     1 – 2     Dinamo Zagreb

(Shkembi – Soudani, Pivaric)

 

Pour rappel, règlement des barrages ICI.