Home Ligue 1 Lyon, le point de la jeunesse

En déplacement sur la modeste pelouse de Rijeka, l’Olympique Lyonnais, qui avec une équipe complètement bis avec les seuls Mvuemba, Briand, Danic, Miguel et Gourcuff comme joueurs d’expérience a tenu bon.

Ce match-là ne restera pas dans les anales du clubs lyonnais, qui a bien évidemment connu des heures bien plus glorieuses. C’est sur qu’un match nul à Rijeka, qui plus est trois jours avant le derby attendu par tout un peuple face à l’AS Saint-Etienne, ce n’est pas forcément très clinquant. Pourtant, au-vue de l’équipe alignée par Rémy Garde, ce point obtenu à l’extérieur pourrait presque ressembler à une bonne opération. Avec les seuls Arnold Mvuemba, Miguel Lopes, Gaël Danic, Yohan Gourcuff et Jimmy Briand, qui était même capitaine et des jeunes, Lyon a tenu bon, même si le bateau a souvent très dangereusement tangué.

Garde : « Un bon match »

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Rémi Garde, s’est, en tout cas, montré plutôt satisfait de la performance de ses jeunes joueurs à Rijeka alors que son équipe affronte l’ASSE dimanche : « C’est plutôt positif. On aurait préféré avoir les trois points. On a produit un bon match et on est resté dans la lignée. Le groupe est ambitieux et on s’est remis sur le bon chemin. L’adversaire s’est aussi montré menaçant. L’ouverture du score aurait dû nous libérer plus. On s’est créé des occasions mais on ne les a pas mises au fond. Je suis satisfait puisqu’on repart sans casse et des joueurs ont pu reprendre du rythme. Les jeunes se sont aussi montrés à la hauteur ».

Aulas visiblement pas satisfait…

En revanche, Jean-Michel Aulas, le président du club rhodanien ne semble pas réussir se contenter de ce point :  » Il y a de la déception puisque je pense qu’il y avait mieux à faire. Un nul à l’extérieur c’est toujours une bonne opération. Mais la victoire du Bétis nous met en difficulté pour la suite de la compétition. De la déception car l’adversaire était largement à notre portée. Ce qui compte c’est le résultat et le nombre de points. On s‘est un peu grisé après l’ouverture du score. Il nous aurait fallu prendre les trois points ».

Plea : « Ce point va compter ! »

Enfin, Alassane Plea, buteur et meilleur lyonnais dans le domaine offensif hier était forcément heureux après son premier but inscrit en Coupe d’Europe, profitant d’une intélligente remise de Gourcuff, sur un corner de Danic : « Satisfait, c’est mon premier but et c’est en plus en Coupe d’Europe. Ça me fait plaisir. On est une bande de copains, on est dans les vestiaires ensemble donc j’ai voulu le partager avec eux. On est satisfait du nul mais on aurait pu gagner. Ce point va compter pour la qualification. En deuxième mi-temps, on était parti dans l’option de jouer et d’aller les chercher. On a ressenti qu’ils étaient fatigués mais malheureusement on n’a pas marqué… Les anciens ont bien accueilli les nouveaux donc l’adaptation a été facile ».