Home À la Une Müller, le sous-côté du football européen

Thomas Müller est un footballeur allemand né le 13 Septembre 1989, il est un enfant du club du Bayern de Munich où il a fait toutes ses gammes dans le centre formation du club de la Bavière depuis qu’il a 10 ans.

A l’age de 18 ans, en Mars 2008, il intègre l’équipe réserve du Bayern en Regionalliga Sud, soit l’équivalent de la troisième division. Il brille immédiatement avec l’équipe réserve offrant beaucoup de passes décisives et en faisant gagner des matchs par ses buts, il subira quelque pépins physique et marque 4 buts en 3 rencontres, ce qui lui vaudra des débuts professionnel au début de la prochaine saison.

Des débuts en fanfare

Et c’est immédiatement lors de la première journée de la Bundesliga, le 15 août 2008 contre le Hambourg SV qu’il joue ses premiers ballons chez les pros sous les ordres de Jürgen Klinsmann. Le Bayern Munich donne beaucoup de chances aux jeunes à condition qu’ils brillent avec la réserve, et c’est lors de la cette saison que Thomas Müller brilla avec 15 buts en 32 rencontres, et surtout son premier buts avec les A en Ligue des Champions lors d’un huitième de final retour face au Sporting CP en entrant à la 72e minute et en marquant au temps additionnel, beaucoup de promesses chez ce jeune milieu offensif.

Lors de la saison suivante, Louis Van Gaal, le nouvel entraîneur du Bayern Munich, intègre plusieurs jeunes du centre de formation au groupe professionnel, Diego Contento, Holger Badstuber et évidemment Thomas Müller, ce dernier profite des nombreuses blessures de Franck Ribery et de Arjen Robben pour être un titulaire, et comme il fait bien les choses, il convertit ses chances dues aux blessures des titulaires pour s’illustrer en plantant de nombreux buts, notamment un doublé lors du premier match de championnat face au Borussia Dortmund et récidive trois jours plus tard en Ligue des Champions face au Maccabi Haïfa. Il suscite à ce moment là l’intérêt des médias, au point même que le sélectionneur, Joachim Löw déclare qu’il pourrait être sélectionné pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Tout va vite pour lui, en découvrant la sélection en Février 2010.

Müller devient l’un des joueurs les plus important de l’effectif, il remporte la Coupe d’Allemagne, le championnat en marquant un triplé lors du match décisive face au VFL Bochum pour la victoire en Bundesliga, et se qualifie pour la finale de la Ligue des Champions. Il joue la finale en tant que titulaire au même titre que Diego Contento et Holger Badstuber, les 3 jeunes joueurs intégrés par Van Gaal au début de la saison, néanmoins lui et son équipe son défaits 2 à 0 par l’Inter de Milan de José Mourinho.

Thomas Müller boucle sa première saison en tant que titulaire avec 19 buts en 52 rencontres, et ira à la Coupe du Monde, pas destiné à être titulaire, il profita encore des nombreuses blessures, et joue en tant que titulaire en arborant fièrement le numéro de Michael Ballack, blessé avant la compétition, il est ce moment là connu uniquement en Allemagne. Il se fait connaître au niveau mondial en brillant lors de cette Coupe Du Monde, au côté de jeunes comme Mesut Özil, Sami Khedira ou Jerôme Boateng, il mène son équipe à la troisième place du Mondial et finit meilleur buteur et meilleur espoir de la Coupe du Monde.

Installation dans le 11 titulaire

Il n’est plus dans l’anonymat, et récidive ses belles promesses lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012, mais son Bayern Munich n’est pas au top et finit deux fois à la seconde place de la Bundesliga au profit du Borussia Dortmund, cependant lui et ses partenaires ont atteint la finale de la Ligue des Champions, finale qu’ils ont perdu face aux Blues très défensifs de Chelsea, étant toujours présent lors des grandes occasions, Thomas Müller a marqué le seul but du Bayern lors de cette finale perdue à la séance des penaltys. Il marqua respectivement 19 buts en 48 matchs et 11 buts en 53 matchs.

La saison 2011-2012, bien que bonne fut sa pire saison, il dispute l’Euro 2012 en tant que titulaire de la Manschaft défaite par l’Italie en demi-finale, il a tout de même été de moins en moins titulaire avec son club et est annoncé sur le départ.

En revanche, les Bavarois sont en quêtes de titres, après les deux saisons dans l’ombre du Borussia Dortmund et ses deux défaites en finale de la Ligue des Champions en 3 ans.

Une saison extraordinaire !

Le Bayern Munich affamé devient imbattable, les bavarois commence par une victoire en Super Coupe d’Allemagne face au Borussia, Thomas Müller a la confiance de Jupp Heynckes est devient tout comme son équipe, exceptionnel, marquant un très grands nombre de buts et délivrant un grands nombre de passes décisives, sa capacité a toujours jouer juste, ne jamais se tromper, son activité, son intelligence de jeu et sa finition font de lui un joueur clé du rouleau compresseur bavarois, il inscrit 13 buts et délivre 14 passes décisives en championnat, le Bayern finit largement premier à sept journées de la fin, remporte la Coupe d’Allemagne, et surtout remporte enfin la Ligue des Champions face à son grand rival du moment le Borussia Dortmund Thomas Müller joue un rôle très important dans la conquête de la Coupe aux grandes oreilles, en éliminant à lui seul le FC Barcelone en marquant un doublé lors du match aller et en plantant le dernier but au match retour.

C’est sans surprise qu’il finit sa saison avec un brillant total de 23 buts en 47 matchs, rappelons que c’est un milieu offensif.

Mais pas reconnu…

Mais voilà, Thomas Müller n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur, sachant qu’il est capable de marquer, de servir des caviars et a montré à maintes reprises qu’il est présent lors des grands rendez-vous. Il n’a pas été joueur de l’année de la Bundesliga, pas été nominé dans les 3 meilleurs joueurs UEFA, titre remporté par le très bon Ribery, mais pas le meilleur Kaiser Franck. Quel est le problème?

Son jeu à l’ancienne n’est pas souvent reconnu par les observateurs lambda, il n’est pas du genre à éliminer ses adversaires pas des dribbles, mais par ses passes et ses déplacements, son manque de charisme le pénalise également, il est souvent dans l’ombre de Franck Ribery et de Arjen Robben.

Beaucoup de journalistes trouvent que Thomas Müller méritait tous les titres individuels, mais il est sous-côté comme l’a été un joueur comme Deco lors des élections du Ballon d’Or 2004. Franck Ribery a fait une excellente saison mais n’avait pas l’impact qu’il avait lors de la saison 2011-2012, mais il a remporté tous les titres, son manque d’impact se ressent vraiment en statistiques, 17 buts en 2012 dans une équipe qui a rien remporté, et 11 buts, et uniquement 1 but en Ligue des Champions contre 8 pour Thomas Müller, dans une équipe qui a tout remporté et qui a été meilleure attaque en Europe.

Le Kaiser Franck est une véritable Rock-Star en Bavière et a une grande notoriété dans le football Européen, tandis que Thomas Müller est souvent son ombre, alors pensez vous que le manque de charisme de Müller et son jeu atypique lui a coûté le Ballon d’Or et tous les autres titres individuels ? Car on n’ imagine pas un joueur être Ballon d’Or sans être meilleur joueur UEFA.