Home Coupe du Monde 2014 EDF : Une défaite qui fait mal

Il y a des matchs de football qui font mal, celui d’hier soir était de ce genre là. La défaite 2-0 face à une équipe ukrainienne courageuse et opportuniste, oblige maintenant la France à réaliser l’exploit si elle veut partir au Brésil.

Incompréhension et déception sont les mots qui sont ressortis après le barrage aller pour la Coupe du Monde dans les rangs de l’équipe française. Pour Samir Nasri le score de 2 à 0 est lourd pour l’équipe, même s’il souhaite plus d’agressivité de la part des Bleus pour le match retour à Paris: « C’est dur à encaisser. Sur la physionomie du match, le 2-0 n’est pas mérité. C’est difficile, mais il reste un match retour au Stade de France. On montrera un visage plus agressif. On va tout essayer pour inverser la tendance. Sur les deux buts, on a aussi fait preuve de malchance parce que Hugo (Lloris) les touche tous les deux. Mis à part ça, on n’a pas été véritablement mis en danger. » Karim Benzema rentré en cours de jeu, ne comprend pas la défaite française: « On était prêt. Ce n’est pas qu’ils en voulaient plus que nous. On avait de l’envie, mais voilà… Sur quelques actions, ils ont été plus présents que nous physiquement. On sait que sur ces matchs, c’est important. Sur le papier, on est meilleur qu’eux, mais il n’y a pas que le talent, il y a aussi le physique… »

Les Ukrainiens parfaits défensivement ont muselé en permanence un Frank Ribéry impuissant, qui a eu des difficultés à faire entrevoir son talent durant la partie. « Il était pris. Il a eu peu de un contre un à jouer. Il y avait toujours un milieu qui venait sur lui. Forcément, l’Ukraine savait le danger qu’il représentait, ils ont mis beaucoup agressivité, et commis énormément de fautes sur lui qui n’ont pas toutes été sanctionnées. C’était compliqué car il y avait peu d’espaces. » commente le sélectionneur français.

Dans son commentaire sur TF1, Didier Deschamps se projette surtout sur le match retour de mardi tout en avouant que c’est bien l’Ukraine qui est en ballotage favorable: « On a eu quand même pas mal d’opportunités, mais on n’a pas réussi à marquer. En prenant l’avantage, ça leur a donné encore plus de forces. C’est une erreur aussi sur le penalty. Evidemment que c’est un très mauvais résultat pour nous. Il faut encore y croire. La meilleure position, c’est l’Ukraine qui l’a après ce résultat, mais on a encore 90 minutes chez nous. »

Les Bleus veulent pourtant donc encore y croire et prônent tous l’union, le bloc, le rassemblement, pour tenter de faire l’exploit. En tout cas, c’est certain, il faudra faire beaucoup plus pour inverser la tendance à Paris. Le parisien Blaise Matuidi attend des buts au Stade de France: « On va faire le maximum pour mettre des buts. On va jouer avec le cœur et les tripes. » Mathieu Valbuena souhaite que l’équipe reste « soudée »: « Il faut qu’on reste entre nous et qu’on resserre les liens pour faire un gros résultat. On sait que ça sera difficile, mais on a le mental et j’espère la force pour y arriver. »

Pensez-vous que la France a encore une chance de qualification pour la Coupe du Monde au Brésil ? Que changer pour cela ? Vous pouvez donner votre avis sur ce thème brûlant en commentant ci-dessous.